Nos formations: WATA & WATSU

Nous souhaitons maintenir l’équilibre entre l’élément EAU et l’élément TERRE.

Pour cette raison, nos formations aquatiques comprennent un apprentissage pour moitié dans l’eau (voir description ci-dessous par module) et l’autre partie en salle ou en extérieur.

Pour ce qui est du travail à terre, nous travaillons à chaque module des thématiques particulières. Ces qualités, ces outils de connaissance de soi et ces outils d’accompagnement nous semblent importantes dans le travail aquatique.

2 exemples de thématiques abordées :

En WATA FUNDAMENTAL & WATSU I, apprendre à connaître et à gérer nos limites saines est un des thèmes principaux. Des limites saines génèrent des échanges sains. Des limites floues génèrent des échanges problématiques. En établissant des limites claires, nous nous définissions par rapport aux autres. Pour se faire, cependant, il nous faut pouvoir identifier et respecter nos besoins, nos sentiments, nos pensées et notre énergie. Tout ceci devient naturellement plus clair en pratiquant dans un cadre de bienveillance et d’écoute.

En WATSU II, nous focaliserons sur les connaissances de base des 5 éléments et des 12 méridiens ordinaires, les étudiant.e.s sont invité.es à participer d’une manière créative et ludique : chacun.e apporte « sa petite goutte d’eau » pour présenter un couple de méridiens, son élément et ces analogies.  Ce cours est une véritable cocréation pleine de couleurs et d’inspiration.


WATA : WAsserTAnzen – Waterdance

MODULE 1 . WATA Fundamental

Durée :  6 jours (50 h)
Prérequis : Aucun
Focus :  ancrage, posture (donneur et receveur), respiration

Enseignement :
Le mouvement de base est la « danse du souffle de l’eau ». Nous faisons flotter la personne dans nos bras et la laissons descendre légèrement dans l’eau, en synchronisant nos souffles. Cette connexion accompagnera le donneur et le receveur durant toute la séance, à la surface et sous l’eau.
Les autres thèmes d’apprentissage sont la pratique du début et de la fin d’une séance ainsi que les mouvements de base, noyau essentiel de cette forme de soin aquatique.
La deuxième partie de cette formation est consacrée à une introduction ludique et attentive pour amener notre partenaire sous l’eau. Les craintes ou appréhensions d’aller sous l’eau seront accueillies, pour prendre le temps de se fluidifier et de s’intégrer.

MODULE 2 .  WATA I

Durée :  6 jours (50 h)
Prérequis : WATA FUNDAMENTAL ou WATSU® I ou WATSU® FUNDAMENTAL + passerelle
Focus :  respiration, sécurité, fluidité

Enseignement :
Nous explorons l’art de se connecter à la respiration et d’établir un lien profond avec nos partenaires, afin de construire une relation de confiance pour les amener sous l’eau. Par la pratique avec différentes morphologies des corps, nous apprenons à adapter notre technique et à trouver plus de sécurité, de fluidité et de poésie dans nos mouvements.
En guidant la personne sous l’eau grâce à la « kumbhaka » (rétention du souffle dans le Pranayama), nous l’invitons à se détendre et à toucher de profonds états de silence, de liberté, et de joie. Les éventuelles craintes liées à l’immersion dans l’eau sont accueillies avec une attitude de présence et bienveillance.
Nous apprenons la forme courte du WATA I (plus de 20 positions et mouvements différents).
Nous accordons une importance particulière pour créer un espace de sécurité, de douceur, et de fluidité, pour expérimenter la liberté et la joie.

MODULE 3 . WATA II

Durée :  6 jours (50 h)
Prérequis : WATA I
Focus :  fluidité, danse

Enseignement :
De nouveaux mouvements et séquences viennent enrichir notre palette de connaissances. Nous passons de la forme courte (WATA I) à la forme avancée pour entrer davantage dans un espace de fluidité et de grâce. Les étudiant.e.s apprennent à enchaîner et à lier les mouvements, le WATA commence à ressembler à une véritable danse.
À l’issue de ce cours, nous disposons des outils nécessaires pour donner des séances complètes, en toute sécurité, ainsi que pour initier un travail de guérison profond et dans la joie.

MODULE 4 . WATA I & II Intégration

Durée :  3 jours (25 h)
Prérequis : WATA I & II, supervision individuelle WATA I & II
Focus :  pratique professionnelle, ajustements techniques

Enseignement :
Nous affinons la maîtrise des mouvements appris lors de WATA I et II. Nous apportons des nuances et des ajustements utiles aux étudiant.e.s leur permettant de lier et d’enchaîner les mouvements entre eux.
Une séance – feeling session – est donnée à une personne invitée qui n’a pas forcément une grande expérience préalable des séances sous l’eau. Cela permet, dans un cadre protégé, de vivre une expérience précieuse avec un.e « receveur.se de WATA inexpérimenté.e ».
Sur la base de cette séance, chaque étudiant reçoit un feedback personnel de son client (écrit) et des enseignants (oral). L’ensemble du groupe profite de cet important cercle de partage, qui transmet des conseils pratiques pour optimiser la technique et les mouvements et qui ouvre l’espace pour évaluer si chaque étudiant.e a pu répondre aux besoins ou particularités du son client.

MODULE 5 . WATA III

Durée :  5 jours (50 h)
Prérequis : WATA II
Focus :  créativité, spontanéité, ouverture

Enseignement :
Ce cours est comme un voyage invitant à plus de créativité et de spontanéité. Ensemble, nous cherchons à créer une ambiance permettant véritablement la présence et le jeu. Nous focalisons sur le moment présent et l’intégrons-en nous-même avec tous nos sens. Dans cet état de présence, notre danse est directement reliée à l’autre, créative, spontanée, audacieuse, et peut-être différente de tout ce que nous avons expérimenté jusqu’ici en WATA.
Ce n’est qu’ainsi que le WATA devient une véritable danse dans l’eau, danse à laquelle participent les deux partenaires dans un vrai dévouement. Dévouement est à prendre ici au sens de bouger et laisser bouger sans intention déterminée, flotter et laisser flotter dans ce moment unique… Peut-être aurons-nous alors la chance d’effleurer le sentiment d’éternité ou de quelque chose plus grand que nous-mêmes…


WATSU® : WATERSHIATSU

MODULE 1 . WATSU FUNDAMENTAL

Durée :  4 jours (30 h)
Prérequis : Aucun
Focus :  ancrage, posture (donneur et receveur), respiration

Enseignement :
Nous nous focalisons sur trois aspects fondamentaux du travail dans l’eau : l’ancrage dans la verticalité, la posture (du donneur comme du receveur), et la respiration. Nous apprenons également les mouvements de base indispensables dans la pratique de toute forme de soins aquatiques.

MODULE 2 . WATSU® I

Durée :  5 jours (50 h)
Prérequis : WATSU®  FUNDAMENTAL ou WATA FUNDAMENTAL
Focus :  consolidation (ancrage, posture, respiration), fluidité, transitions

Enseignement :
Nous consolidons nos connaissances de base du travail aquatique (ancrage, posture, respiration) et nous mettons l’accent sur la fluidité des mouvements et des transitions, ainsi que sur l’apprentissage de nouvelles positions. La pratique régulière du silence intérieur et de la relaxation, pendant laquelle nous tenons une autre personne dans nos bras, nous semble tout aussi importante. En effet, en restant ancré et connecté à la respiration, nous trouvons la confiance et le calme intérieur pour relier gracieusement les nouveaux mouvements et positions par des transitions fluides.

MODULE 3 . WATSU® II

Durée :  6 jours (50 h)
Prérequis : WATSU® I, supervision individuelle WATSU® I
Focus :  méridiens, approfondissements séquences et postures

Enseignement :
En WATSU® II, nous répétons les mouvements du WATSU® I en les enrichissant avec de nouvelles séquences, postures, étirements, et accessoires. Nous introduisons également le travail des 5 éléments, des 12 méridiens et des points d’acupuncture selon la médecine chinoise et japonaise.

MODULE 4 . WATSU® I & II Intégration

Durée :  3 jours (25 h)
Prérequis : WATSU® I & II, supervision individuelle WATSU® I & II
Focus :  pratique professionnelle, ajustements techniques

Enseignement :
Principalement axé sur l’affinement des séquences de mouvements et des positions du WATSU I et II et de son intégration dans la pratique personnelle.
Une séance – feeling session – est donnée à une personne invitée. Une application WATSU avec des invités sous supervision permet aux étudiantes de consolider leurs capacités dans un cadre protégé et sert de préparation pour accompagner des clients en tant que praticien.ne.s diplômé.e.s en WATSU.

MODULE 5 . WATSU® III

Durée :  5 jours (50 h)
Prérequis : WATSU® II, supervision individuelle WATSU® II
Focus :  free flow, créativité

Enseignement :

Nous développons une connaissance intuitive d’être avec l’autre dans l’eau. Par le biais des « rouleaux », nous apprenons également à lâcher le protocole pour expérimenter plus de liberté et de créativité, afin de développer notre propre style (free flow).
À ce niveau, nous sommes entièrement au service de notre partenaire : nous affinons notre perception des besoins de l’autre et choisissons parmi notre palette les outils les plus appropriés pour y répondre. L’utilisation d’un coussin aquatique nous permet de travailler avec des personnes manquant de souplesse ou ne pouvant supporter immédiatement la proximité du WATSU®. Pour les personnes souples, des positions spécifiques seront enseignées pour permettre de pratiquer des étirements très intenses et une gamme plus importante de mouvements.