MODULES TERRE 

Accompagnement des processus psycho-émotionnels

Le travail aquatique est holistique. Nous vous proposons d’acquérir des outils pour accompagner une personne en séance au travers d’une formation de 110h autour des processus psycho-émotionnels.

Apprendre à se connaître soi-même pour ensuite pleinement soutenir l’autre dans son cheminement.


MODULE 1 . ACCUEILLIR SON ENFANT INTÉRIEUR

Enfant Soleil
Enfant Lune

Durée :  6 jours (45 h)
Prérequis : Aucun
Focus :  Rétablir un lien d’amour avec son enfant intérieur

Enseignement :
L’enfant intérieur est la mémoire du petit être que nous étions avec ses joies (l’enfant soleil) et ses peines (l’enfant lune).

L’enfant intérieur est une puissante métaphore de nos besoins fondamentaux et de nos pouvoirs créatifs. Libérer notre enfant intérieur, nous permet de retrouver le lien avec la globalité de notre être.

Apprendre à se reconnecter à son enfant intérieur 

La reconnexion avec l’enfant en soi est un processus de guérison profond et libérateur.  Les effets des expériences douloureuses du passé sont réversibles.

Pendant les cinq et demi jours de ce séminaire, vous êtes guidé.e.s dans une exploration de votre Enfant-Lune (l’enfant blessé) et votre Enfant-Soleil (l’enfant intact). Grâce à des outils créatifs, nous établissons un dialogue avec l’enfant intérieur pour le libérer de son enfermement où il a inconsciemment été placé.

C’est engendrer la paix avec soi et avec son passé pour vivre une existence plus riche, plus sereine et plus joyeuse.  Il s’agit aussi de trouver un juste équilibre entre la voie et la voix de l’enfant et celles de l’adulte. C’est apprendre à devenir son propre parent !


MODULE 2 . ACCUEILLIR TOUS SES ‘JE’

Durée :  6 jours (45 h)
Prérequis : Module 1: Accueillir son enfant intérieur
Focus :  Rétablir un lien d’amour avec les nombreux aspects de son être

Enseignement :
Dans ce module, vous apprenez à accompagner une autre personne avec bienveillance et respect dans un dialogue thérapeutique.

Vous apprendrez des techniques simples et profondes, basées sur l’écoute, l’accueil, le dialogue et la conscience corporelle. Ces outils vous permettent de mettre en lumière et d’actualiser vos forces et faire face à vos difficultés avec une plus grande panoplie de ressources intérieures.


MODULE 3 . Intégration

Durée :  10h
Prérequis : Module 2: Dialogue thérapeutique
Focus :  Intégration des outils d’accompagnement

Enseignement:

Pour intégrer les différents outils, vous aurez pratiqué entre étudiants et avec votre entourage (6h).

Puis une supervision de groupe est programmée online. Ces 4h permettent de s’assurer que vous ayez bien intégré comment accompagner au plus juste une personne, que ce soit en séance aquatique ou en parallèle au suivi aquatique.

NB : Ces 100h ne prétendent pas remplacer une formation d’accompagnement psychocorporel qui se fait sur plusieurs années, ni de psychologie.


Shiatsu-Aqua

Le shiatsu, (littéralement pression des doigts – acupression) est une médecine traditionnelle japonaise.

A l’origine préventif (maintenir l’état de santé) il est aussi curatif, que ce soit pour des maux physiques (maux de dos, douleurs articulaires, migraine, insomnie), comme des maux psycho-émotionnels.

Cette médecine traditionnelle japonaise utilise outre les pressions, les étirements et mobilisations pour rétablir la balance énergétique du corps. Il favorise la fluidité de circulation du Ki (énergie) dans les méridiens et organes.

Le shiatsu, tout comme le travail corporel aquatique, se base sur une approche holistique et énergétique de l’être, où corps – cœur – conscience ne font qu’un.

C’est une approche sensible du shiatsu que nous vous proposons pour acquérir des outils de rééquilibrage énergétique alternant :

  • Pratiques à Terre pour explorer la densité
  • Pratiques dans l’eau pour intégrer la fluidité.

Les partages lors des modules 1 et 2 sont une introduction à des notions clefs du shiatsu, transmises par Siméon Moutaftchieff (Ecole Ischia de Shiatsu). L’enseignement s’inscrit dans la lignée des maîtres Masunaga, Namikoshi et Kishi sensei.

Au-delà d’une boîte à outils, il s’agit de revenir à l’essence même du shiatsu et de toute pratique holistique.

La formation vous permet d’acquérir des techniques de toucher, une compréhension de la santé globale et de soulager des maux courants. C’est aussi s’offrir une détente et relaxation profonde du corps lors des apprentissages et pratiques entre étudiants.

Il vise à développer une conscience accrue du corps (le sien, celui des autres) et invite au travail en compagnonnage.

NB : La formation en shiatsu dure entre 3 et 4 ans selon les écoles. Vous trouverez également des formations continues post-graduats. Ces 100h d’apprentissage ne visent donc pas à vous former à être praticien en shiatsu mais bien à compléter votre parcours aquatique et intégrer ces connaissances dans vos soins.

MODULE 1 : Présence : l’esprit au bout des doigts

Durée : 3 jours (24h)

Prérequis :

Focus : Ki (l’énergie), pression versus toucher, Yin-Yang, Kokoro (le cœur) et hara, Ma-ai (la juste distance), Mu-shin (l’absence d’égo), Katsugen (le mouvement spontané régénérateur), posture du thérapeute : l’âme d’un enfant

Enseignement :

Ce premier module vous emmène à la découverte des principes de base du Shiatsu, alternant apports théoriques simples et accessibles et une pratique basée sur l’écoute et le ressenti. Par la pratique individuelle – Do In : voie de l’énergie (étirements des méridiens) et étude des KATAS à 2 (ensemble de mouvements), vous découvrez les notions de Ki, de Yin et de Yang, de Posture juste et de respiration pour vous amener à goûter l’Essence du Shiatsu : un état de pleine présence et l’Esprit au bout des doigts.

MODULE 2 : Shiatsu – Approche holistique et diagnostics

Durée : 3 jours (24h)

Prérequis : Shiatsu-aqua Module 1 

Focus : 5 éléments et cycles, 4 types de diagnostic, correspondances, introduction au diagnostic du Hara et du dos

Enseignement :

Dans ce second module nous entrons plus loin dans l’écoute et le traitement. Dans la théorie, nous étudions les 5 éléments et les cycles. Dans la pratique, nous découvrons les 4 types de diagnostics et plus particulièrement Setsu shin (diagnostic par le toucher). Nous pratiquons les correspondances ou comment rétablir un équilibre dans le corps en touchant une autre zone ou méridien. Nous terminons par la découverte du diagnostic du hara et du dos.

Pour la certification :

Afin de compléter les 50h, les 3 journées de formation en présentiel  (modules 1 et 2) s’accompagnent d’un apport théorique et pratique de 26h :

  • Apport théorique à votre rythme (syllabus, fiches pratiques)
  • 12 vidéos de Do-In (auto-shiatsu, durée 30mn)
  • 2 rendez-vous de groupe pour faire le point de vos besoins, de votre apprentissage et poser vos questions.
  • 6 séances protocolées et 6 non-protocolées
  • 2 séances de shiatsu à recevoir de praticiens